Le Bref
Le Bref
Edito Karim Nézar - Avril 2024
La Loi de Programmation énergétique dédiée au nucléaire et aux énergies renouvelables engagera la France sur des décennies.
Le MEDEF Touraine soutient la candidature de la centrale d’Avoine pour l’implantation de deux nouveaux réacteurs EPR2, génératrice d’emplois et de dynamique économique sur le territoire.
L’énergie est fondamentale pour le développement de nos activités avec un indispensable verdissement de l’économie induisant un fort déploiement des infrastructures comme les bornes de recharge, les panneaux photovoltaïques…
Dans le cadre de cette transition énergétique mais pas seulement, le financement des entreprises va être de plus en plus corrélé à des critères extrafinanciers liés à la RSE. Ainsi, la Banque de France intègre désormais dans sa cotation les dimensions sociale, sociétale et environnementale de l’entreprise, critères qui influencent sa performance dans la durée. Les banques proposent aujourd’hui des « prêts à impact » dont le taux d'intérêt est indexé aux performances RSE de l'entreprise. Ceci sans compter les nouveaux critères dans les appels d’offres. L’entreprise de demain est déjà là et les retardataires doivent rapidement prendre ce virage.
Notre groupe de travail « Nouvelles Responsabilités Entrepreneuriales » oeuvre pour vous sensibiliser et accompagner dans vos démarches. Notre réseau nous permet de disposer d’outils et d’experts vers qui vous diriger avec des aides financières pour alléger le coût de vos diagnostics (économie énergie, bilan carbone, démarche RSE…). Nous vous fournirons prochainement les résultats de l’enquête en cours menée auprès d’un échantillon représentatif de vos entreprises, moment qui permettra de rappeler de nouveau comment agir ou développer vos démarches. Je tiens ici à remercier toutes les entreprises qui ont apporté leur contribution.
La RSE n’est pas la dernière lubie du moment, c’est un outil indispensable à la pérennité de nos entreprises !
Votre bien dévoué,"
Karim NEZAR
Président