Actualités

Activité du MEDEF Touraine

    Discours de la présidente Sandrine FLEURY :

     

    Mesdames et Messieurs, chers amis,

     

    Il y a deux ans, vous m’aviez fait l’honneur de m’élire à la tête de votre Medef Touraine. Je  vous en remercie.

    Deux ans se sont écoulés. Cela passe vite, très vite voire trop vite.

    En 2017, je vous avais expliqué la feuille de route que je souhaitais suivre. A la fin de ce mandat, je souhaite vous rendre compte des avancées faites ainsi que des chantiers  non achevés

    Le 1er axe: être au service des entreprises, des adhérents. Notre MT doit être à l’écoute de ses adhérents, les soutenir et répondre à leurs besoins.

    Il  me semble naturel que notre mouvement soit à vos côtés. C’est le travail quotidien de notre équipe de permanents, de vos élus du MT et donc de  votre présidente.

    Dans le cadre de ce premier axe, j’avais décliné  plusieurs propositions.

    1. Faire un état des lieux en diligentant une enquête auprès de nos adhérents.

    Elle a été réalisée en 2018 et nous a conforté dans nos fondamentaux. Je souhaiterais, ce soir, partager avec vous une synthèse des résultats de cette enquête.

    • Les missions premières du MT attendues par nos adhérents  sont : représenter, porter la voix des entreprises, la défendre si nécessaire. Etre également un facilitateur pour le  partage et la promotion des valeurs entrepreneuriales.

     

    • Etre l'interface des entreprises adhérentes auprès de tous les acteurs du département (élus, institutionnels, organismes)

     

    • 94,5 % des répondants pensent que l'action du MEDEF Touraine en faveur des entreprises du territoire est indispensable ou nécessaire.

     

     

    • 83 % des interrogés déclarent que les différentes manifestations organisées leur ont permis d'élargir leurs contacts et les 2/3 ont répondu avoir des perspectives d'activité supplémentaire.

     

    Nous continuerons donc à œuvrer pour porter la voix des entreprises sur l’ensemble du territoire et auprès des différents interlocuteurs en lien avec le monde des entreprises.

     

    1. Un travail sur les commissions a également été réalisé. Il était apparu nécessaire de les structurer pour faciliter leur fonctionnement.

      Il en ressort :
           - le passage de 12 à 9 groupes de travail et la modification de l’intitulé de certains d’entre eux afin d'élargir leur champs d'actions.

     

    Nous  vous avons sollicités, il a quelques semaines, afin d’intégrer  et de participer à ces groupes de travail. A ce jour, nous avons plus d’une centaine de chefs d’entreprises et de dirigeants qui nous ont fait un retour positif.

     

    Je remercie l’ensemble de ces forces vives. Je suis persuadée que vous allez être force de propositions et participer activement au dynamisme de notre mouvement.

     

    Nous avons besoin de l’engagement de tous et pas uniquement de quelques individus. Je crois à la force de l’engagement collectif. Chacun peut contribuer à sa manière que ce soit via les groupes de travail, via les mandats, via le conseil d’administration, etc….

     

    Chaque contribution est utile et complémentaire aux autres.

    Chaque adhérent du MT est une force vive pour le bien commun de toutes les entreprises.

     

     

    Le 2eme axe : continuer à développer la visibilité et la représentativité du Medef Touraine sur l’ensemble du territoire et auprès de toutes les entreprises.

     

     

    Les propositions que je vous avais soumise étaient les suivantes :

     

    1. Renforcer le rôle et le travail des ambassadeurs de notre territoire : ce chantier a été ouvert et est actuellement en cours.

     

     L’état des lieux a été réalisé auprès de certains de nos ambassadeurs.

    J’ai demandé à Thomas Sacher, nouvel administrateur du MT de prendre la responsabilité de l’animation de notre réseau ambassadeurs.

    Il reste donc à établir un plan d’actions afin d’animer ce réseau, qui me semble indispensable. En effet, la proximité géographique de référents permet de faciliter et de fluidifier les échanges avec les entreprises présentes sur l’ensemble du territoire.   

    J’en profite également pour vous solliciter afin de rejoindre, si vous le souhaitez le réseau des ambassadeurs.

    Je suis consciente que beaucoup d’organismes publics et privés ont mis en place depuis quelques temps des ambassadeurs (région avec Dev’up, la Métropole….).

    C’est devenu tendance voire très à la mode mais sans exagérer, je peux dire que votre MEDEF Touraine a été dans les précurseurs (Merci Claude).

     

    1. Développer notre présence sur l’ensemble du territoire en décentralisant par exemple certaines manifestations du Medef Touraine.

    Un mini TTR sur le thème de l’emploi a été réalisé en 2018 à Loches, un prochain est programmé dans 3 semaines à Château Renault.

    Nous avons continué à développer nos liens avec les groupements locaux d’entreprises et l’ensemble des chambres consulaires.

     

    1. Nous entretenons un dialogue constant avec nos élus locaux, les représentants institutionnels. Ainsi nous avons eu des temps d’échanges avec certains de nos députés et maires du département.

    Nous sommes régulièrement conviés à la Préfecture et sous-préfecture  pour tout sujet en lien avec l’entreprise.

     

     

    Nous faisons en sorte que l’ensemble des élus locaux aient le réflexe de penser au Medef Touraine pour tout sujet traitant de l’entreprise.

     

    1. La visibilité du MT se fait aussi grâce à notre communication

    Nous avons ouvert ce chantier mais il reste beaucoup de choses à mettre en place, à développer. J’en profite pour inciter les retardataires à transmettre notamment leurs photos pour l’application Ki & Ki. Pour ceux connaissant des problèmes de connexion ou de fonctionnement, Antoine et Camille se feront un plaisir de les aider.

     

    J’ai également l’occasion de porter la voix du MT auprès du Medef national depuis 1 an par l’intermédiaire notamment de mon mandat au sein du conseil exécutif.

     Je n’avais pas prévu lors de ma candidature il y deux ans, cet engagement au sein du national.

    J’y vois une opportunité de parler des territoires et de rappeler régulièrement ce que sont nos entreprises de la Touraine. La vision de nos instances nationales est parfois éloignée de nos problématiques locales. Cette diversité constitue l’atout et la faiblesse d’un réseau comme le nôtre.

     

    Le 3eme axe : Aller à la conquête de nouveaux chefs d’entreprises.

     

    Les propositions  que je vous avais faites étaient  les suivantes ;

    1. Aller à la rencontre et séduire les jeunes afin qu’ils franchissent le pas de créer une entreprise.

    Et pour celles et ceux l’ayant franchi, qu’ils adhèrent à notre mouvement.

     

    Le chantier est en cours. En effet nous avons ouvert une réflexion depuis quelques mois au sein du bureau de notre mouvement  sur le Medef Touraine de demain. La place des jeunes entrepreneurs fera bien évidemment partie de notre réflexion. L’avenir de notre MT doit se construire avec eux et surtout pour eux.

    1.  
    2. Nous souhaitions toucher celles et ceux qui interviennent dans l’éducation de nos jeunes afin qu’ils soient eux-mêmes convaincus du rôle de l’entreprise dans l’environnement sociétal.

     C’est le leitmotiv de notre groupe  de travail école entreprise. Des rencontres avec M.Bourget, directeur académique départemental ont eu lieu. J’ai également eu l’occasion de m’adresser à des chefs d’établissements de lycées pour parler entreprises et métiers.

    J’ai souhaité que des chefs d’entreprises, sur la base du volontariat, soient référents auprès des chefs d’établissements des collèges. Nous aurons certainement du mal à mailler l’ensemble du territoire (environ 50 collèges) mais je crois à la relation de proximité sur le territoire.

     

    Cette  relation de proximité souhaitée entre jeunes, enseignants et entreprises nécessite une énergie sans fin.

     Il  faut sans cesse continuer à avancer coute que coute. Cela fait des décennies que le MT œuvre à maintenir et développer cette relation. Elle est parfois complexe et distante.

    J’aurai l’occasion de revenir sur le sujet des jeunes dans quelques instants lorsque je vous proposerai mes grandes orientations pour mon 2eme mandat.

     

    Le quotidien du Medef Touraine  et ,indirectement, de mon mandat a également été impacté par l’actualité locale, régionale et nationale.

    Je citerai par exemple le lancement du marketing territorial par la Métropole, le mouvement des gilets jaunes ou bien la médecine du travail en Touraine.

     

    En 2018, j’ai consacré environ 600 heures au mandat que vous m’avez confié. J’espère avoir mené à bien les responsabilités que vous m’avez accordées, d’avoir répondu à vos attentes, en étant à vos côtés. J’espère avoir répondu présente à vos sollicitations lorsque cela m’était  possible.

     

    Je vous propose de vous raconter dans quelques instants, la suite de l’histoire que je souhaite écrire avec vous et pour vous au sein de notre mouvement. Bien évidemment, vous seuls déciderez par votre vote de me renouveler ou non  votre confiance en me donnant la possibilité de réaliser un 2eme mandat.

    Avant d’exposer ma nouvelle feuille de route qui sera dans la continuité de la première, je peux vous rassurer sur l’envie qui me motive toujours à vous représenter et à porter la voix de l’entreprise sur l’ensemble de notre Touraine. J’ai kiffé ce premier mandat. J’ai  toujours la niaque  et l’énergie nécessaire pour poursuivre mon travail et engagement au sein du MT.

    Ceci étant, je ne peux avancer seule. J’ai besoin de vous à mes côtés et que nous soyons toujours plus nombreux à représenter l’entreprenariat de Touraine.

    Bien évidemment, le MT et les différentes personnes animant ce mouvement doivent être au service de vos entreprises.

    Je continuerai donc à être à votre écoute, vous représenter  et porter la voix des entreprises.

    Nous aurons l’occasion de partager une nouvelle édition de Touraine Terre de réussite qui aura lieu en 2020. Je ne peux pas vous en dire plus pour le moment car je laisse le soin au  comité de pilotage d’œuvrer sur cet évènement qui sera important pour notre Medef Touraine et j’espère pour la Touraine. J’ai désigné Ligaya Morland pour prendre les rênes de cette opération.

     

    2019 constituera la prochaine base pour calculer  notre représentativité patronale. Ainsi, nos adhérents présents et à jour de leurs cotisations fin 2019 seront pris en compte dans  ce calcul. Il est important que nous gardions notre légitimité tant locale, régionale que nationale.

    C’est pourquoi, nous devons rassembler en Touraine, un maximum d’entreprises et de fédérations professionnelles locales pour assurer notre représentativité et promouvoir nos valeurs.

     Je comprends que certains d’entre vous puissent se sentir éloignés de nos actions par manque de temps, pris par vos préoccupations quotidiennes.

     Il n’en reste pas moins que votre soutien par votre adhésion et cotisation est nécessaire pour l’intérêt général de l’entreprise.

     Que ceux qui n’en ont pas le temps ou l’envie ne s’en fassent pas le reproche et nous quittent en arguant de leur non implication. Nous avons tout autant besoin d’eux. Vous êtes nos meilleurs prescripteurs et j’appelle chacun d’entre vous à nous signaler un collègue entrepreneur à venir nous rejoindre. Ce sera le meilleur moyen pour nous d’être indépendants, de nous développer et nous faire entendre. Il est donc plus que jamais nécessaire de faire grossir nos rangs !

     

    Je rappelle que nous sommes à votre service et avons à vous proposer une offre de services. En revanche, nous ne sommes pas une société de services. Notre Association mutualise les moyens humains et financiers de ses adhérents pour agir globalement pour la cause entrepreneuriale. Cela peut éventuellement paraître « has been » pour certains mais le travail de fond réalisé pour vos entreprises est la partie immergée de l’iceberg sur laquelle vous ne pouvez nous entendre au quotidien. Nos actions n’ont pas nécessairement un retour direct sur votre entreprise mais pour la collectivité de celles-ci. 

     

    2019 devrait enfin voir aboutir le projet de fusion des deux services de santé au travail sur notre territoire. Pour mémoire, on parlait de ce projet de rapprochement déjà en 2012. Des rebondissements à ne plus en finir ont eu lieu. J’espère qu’il n’y en aura plus. Je reste très vigilante sur ce sujet. J’aurai l’occasion d’en reparler dans mon allocution politique.

     

    Il sera également nécessaire de poursuivre le travail débuté dans l’écriture du Medef Touraine de demain. Il y a un presqu’un an, Geoffroy RDB, a été élu  à la présidence du Medef national. Il a souhaité réformer le Medef.

    Ainsi, une réforme est en cours de préparation. Il y a de fortes probabilités qu’elle impacte notre MT. Il sera donc nécessaire d’en tenir compte. Il est important que nous puissions travailler l’axe des jeunes chefs d’entreprises mais également recruter des femmes cheffes d’entreprises au sein de notre mouvement.

     

    La préoccupation première des entreprises est l’emploi et les difficultés de recrutement.

     Il n’y a pas un jour sans que j’entende parler de ce sujet lorsque je viens à votre rencontre.

    Je perçois parfois la détresse dans  le regard des chefs d’entreprises , la résiliation  dans les propos.

    Pour moi, cette situation est inacceptable et insupportable. Je refuse que nous baissions les bras. Différentes réformes et dispositifs ont été mis en place et existent.

    La réforme de l’assurance chômage va intervenir dans quelques mois, j’aurai l’occasion de l’évoquer dans mes propos politiques.

    Non, non et non , on ne peut pas continuer à accepter cette situation. Je pense que les  solutions sont multiples.

    • Réformes des lois au niveau national
    • Recensement des besoins et formation du personnel adéquat
    • Valorisation de nos entreprises locales et de nos métiers auprès des jeunes
    • Formation des chefs d’entreprises sur les politiques RH
    • Information auprès des entreprises des différents dispositifs existants.

     

    Il est évident que le volet législatif est indispensable mais ne peut suffire à lui seul.

    Je souhaite qu’une task force composée de quelques chefs d’entreprises  puissent travailler ce sujet pour nos adhérents en venant à leur rencontre, basé sur des temps d’écoute et d’échanges.

     Benoit, je compte sur toi. Nous soutiendrons, tout particulièrement, le dispositif zéro chômeur longue durée sur les territoires.

     

    Je compte sur notre groupe de travail école entreprises pour continuer à œuvrer auprès des enseignants et des jeunes. Il me semble également indispensable de toucher les familles afin qu’elles connaissent mieux nos entreprises. Nous réfléchissons à mener à bien conjointement avec certaines de nos branches professionnelles une opération journée du patrimoine de l’entreprise à destination des familles et des jeunes.  

     

    Je pense que ces deux prochaines années seront bien occupées.

    Vous pouvez compter sur mon engagement véritable et sincère pour mener à bien ce plan d’actions. Celles et ceux qui ont l’habitude de travailler à mes côtés savent que je suis une adepte du travail collectif.  Je crois à l’intelligence et au travail collectif. J’ai donc besoin de votre soutien et de votre participation. La réussite de notre MT se construira par ce travail en équipe.

     

    Je vous remercie.