Agir pour vous ! L'édito de la présidente - Janvier 2021

AGIR POUR VOUS !

Deux accords nationaux interprofessionnels importants ont été signés fin 2020. Le premier sur le télétravail, le second sur la santé au travail. Dans le contexte actuel, cela peut paraître loin des préoccupations des chefs d’entreprises sur nos territoires et pourtant…
    Que n’a-t-on dit sur le télétravail depuis la crise sanitaire ? Objet de tous les fantasmes mais dont la réalité pratique s’avère beaucoup plus nuancée à l’aune de l’expérience du premier confinement. Déjà encadré par la loi depuis 2005, le MEDEF a tenu son objectif : cet accord n’est ni normatif, ni prescriptif. C’est un outil d’aide au dialogue social et un appui à la négociation au niveau de l’entreprise, voire de la branche.
    Concernant la santé au travail, l’accord prévoit une réforme en profondeur des services de santé au travail interprofessionnels (SSTI) en définissant notamment une offre socle commune aux entreprises de toutes tailles et tous secteurs. Offre qui sera certifiée et au coût maîtrisé.
    En y intégrant le P de prévention, les désormais SPSTI, verront leur offre de services s’articuler autour de 3 missions transversales : prévention, suivi individuel des salariés et vigilance sur la désinsertion professionnelle. Enfin, le texte prévoit une meilleure coordination des acteurs de la santé et de la prévention pour une plus grande efficacité du service rendu au plus près des TPE et PME.
    En Touraine, depuis des années votre organisation mène un combat de haute lutte sur l’épineux dossier de la médecine du travail avec des avancées positives mais pas encore conclusives. Espérons que la réforme nous y aidera. Je salue ici le remarquable travail fait par notre représentant, Didier DESASSIS, Président de l’APST 37 depuis un an. Sans oublier de remercier ses autres collègues mandataires de notre MEDEF Touraine, et l’appui des représentants des autres organisations patronales.
    C’est avant tout à cela que sert le MEDEF, sur le territoire, en région ou nationalement. A vous représenter, à faire collectivement entendre votre voix, à vous faciliter votre quotidien grâce à notre réseau et à tous les entrepreneurs qui s’engagent bénévolement pour la cause entrepreneuriale. Restons unis et forts derrière notre bannière !
    C’est indispensable face à une économie en grande souffrance. Les propos de nos branches professionnelles en témoignent dans les pages qui suivent. A tous niveaux, votre MEDEF livre un combat sans précédent pour vous aider et les nombreuses mesures prises sont issues de notre lobbying. Vous vous battez pour chacune de vos entreprises, nous nous battons pour elles toutes !
    Pour 2021, je n’aurai qu’un vœu : que nos entreprises et leurs dirigeants puissent enfin retrouver confiance et espérance.

Avec vous et pour vous,
    Sandrine FLEURY, Présidente