Évènements

Assemblée Générale 2021

  • Publié le : 23/09/2021

Je suis très émue par l’honneur que vous venez de me faire en me confiant un 3ème mandat en tant que présidente du Medef Touraine et vous remercie, chers adhérents.  Ce sera mon dernier mandat.

Pendant ces 2 prochaines années, je continuerai à œuvrer pour porter la voix des entreprises sur l’ensemble du territoire et auprès des différents interlocuteurs en lien avec le monde des entreprises.

 

Ce 2eme mandat a été fortement bousculé depuis mars 2020.

Nos orientations que je vous avais présentées lors de ma précédente mandature ont donc dû être revues et adaptées en fonction de vos besoins.

Notre activité s’est évidemment cristallisée sur l’accompagnement de vos entreprises pour faire face à la crise du Covid-19.

 

Nous avons concentré nos informations sur ces sujets, au plus près et au plus vite de l’avancée de l’actualité législative et réglementaire qui n’a cessé d’évoluer de jour en jour.

C’est ainsi près de 350 mails de décryptage et commentaires d’information que nous vous avons adressés auxquels venaient s’ajouter nos invitations aux différentes réunions webinaires et en présentiel, soit 380 messages diffusés.

 

Nous avons également répondu à vos appels et à nombreuses de vos interrogations avec là aussi plus de 250 h d’échanges téléphoniques et de nombreux mails.

 

L’Equipe du Medef Touraine s’est également investie pour appeler chacun de nos 400 adhérents afin de prendre des nouvelles, de recueillir leurs difficultés et attentes.

 

Je tiens à remercier publiquement ce soir l’ensemble des permanents de notre réseau Medef pour le travail réalisé à chaque échelon national, régional et départemental.

 

 

Vos représentants élus du MEDEF Touraine se sont attachés de leur côté à vous représenter, à échanger avec les élus politiques et les représentants institutionnels du territoire afin souvent de pouvoir débloquer des situations collectives ou individuelles.

 

Que ce soit au niveau national, régional ou territorial, nous avons participé en Indre-et-Loire à 70 réunions de crise dont celles en lien avec la Préfecture à laquelle je participais hebdomadairement et pour lesquelles je m’appuyais sur des remontées de terrain de nos entreprises et branches professionnelles.

 

Vous soutenir, vous accompagner, vous représenter c’est le job du Medef !

Chers chefs d’entreprises, je tenais particulièrement à vous saluer pour l’exemplarité dont vous avez su faire preuve pendant cette longue période exceptionnelle, votre courage, votre adaptation et votre résilience (abnégation).

 

Nous espérons tous que ce temps sera bientôt totalement derrière nous. Depuis plusieurs mois, les indicateurs d’activités économiques de notre région indiquent une reprise économique. C’est une très bonne chose. Il demeure toutefois quelques secteurs qui souffrent d’un niveau d’activité jugé encore insuffisant et pour lesquels nous maintenons une vigilance particulière en lien avec leurs branches professionnelles respectives.

 

Ceci étant, à vous écouter et pour le constater par moi-même, vos entreprises sont préoccupées par deux points majeurs : la raréfaction des approvisionnements ayant pour conséquence une flambée de leurs prix et les difficultés de recrutement de main d’œuvre.

 

Si le premier point est le résultat de la pandémie, de facteurs économiques et géopolitiques mondiaux, le second est malheureusement plus structurel et particulièrement franco-français. Souvenez-vous, c’était le sujet numéro 1 en 2019 et, force est de constater que deux années et une pandémie plus tard, le problème reste le même.

 

Ces thèmes ne sont pas circonscrits à notre seul département et GRDB abordera certainement ces deux sujets dans un instant.

« Touraine, Terre de Réussite » qui devait avoir lieu en octobre 2020, consacrée au thème des jeunes et de l’entreprise, reste plus que jamais d’actualité. Je souhaite relancer dès que possible cet évènement car nos entreprises ont besoin de faire valoir la diversité de leurs métiers et leurs besoins de main d’œuvre. Pour rappel cette opération devait permettre aux entreprises tourangelles qui le souhaitent d’accueillir non seulement des jeunes, des familles, des enseignants lors de journées portes ouvertes mais aussi des nouveaux arrivants en Touraine, conjoints notamment, des demandeurs d’emplois et des personnes en reconversion.

Cela ne solutionnera certainement pas sur le court terme vos difficultés de recrutement mais il est indispensable que nos entreprises, nos branches professionnelles, nos organisations patronales agissent ensemble pour coconstruire des solutions.

 

La Ressource Humaine est pour l’entreprise l’un de ses capitaux les plus précieux. Aussi, pour assurer la pérennité et le développement de nos entreprises, nous avons certes besoin de femmes et d’hommes mais surtout des femmes et des hommes en bonne santé.  Il y a deux ans, nous avions évoqué lors de notre AG les bienfaits de la pratique d’activité physique en lançant une journée dédiée aux initiatives instaurées au sein des entreprises.  On recommence en ce mois de septembre 2021 !  Le Medef se mobilisera le 29 septembre prochain à l’occasion des Journées nationales du sport en entreprise.

Notre groupe de travail sport et entreprises reviendra auprès de vous, chers adhérents, sur cette manifestation du 29 septembre.

 

Pour mémoire, les journées nationales du sport d’entreprise, organisées par la FFSE et reportées deux années de suite, auront lieu du 25 au 29 mai 2022 à Tours. N’hésitez pas à vous inscrire !

 

Sur ce thème de la santé, je vous rappelle que la nouvelle loi réformant la santé au travail a été promulguée le 02 août dernier.  Elle a notamment pour objectif de renforcer la prévention en santé au travail.  Depuis de nombreux mois, voire qq années, le Medef Touraine a réinvesti le sujet du service de santé au travail interprofessionnel du département. Nous avons repris la main en concertation avec les autres organisations d’employeurs.

Je rappelle que les objectifs que nous poursuivons sur ce sujet sont les suivants :

  • Apporter aux adhérents les services qu’ils sont en droit d’attendre, de proximité et à un coût maitrisé.
  • Nous nous inscrivons pleinement dans les missions de prévention.

 

Beaucoup de choses ont été faites depuis plusieurs mois et il reste certainement de grandes étapes à franchir.

Vous avez certainement pu lire dans la presse des articles faisant état de difficultés rencontrées.  La politique du changement peut parfois amener des comportements d’opposition, des freins.  Nous n’échappons pas à cette règle. Je peux vous assurer que le job est fait, que nos élus côté employeurs s’attèlent à remettre de l’ordre dans la maison, tout en s’inscrivant pleinement dans les attendus de la réforme de prévention. Je remercie très sincèrement Didier Desassis ainsi que ses collègues employeurs représentant le MEDEF Touraine pour le remarquable travail qu’ils accomplissent !

 

Nous évoquons régulièrement la santé de nos salariés (je viens de le faire) mais souvent nous oublions celle des chefs d’entreprises qui passe souvent après de nombreux autres sujets.

Le moral des chefs d’entreprises s’est nettement amélioré depuis le début de l’année 2021. Toutefois, je relève parfois, au cours d’échanges que j’ai pu avoir avec certains d’entre vous, une fatigue certainement éprouvée par cette longue période stressante Covid 19. Mes amis, ne négligez pas votre santé et prenez soin de vous ! Avec le capital humain que j’évoquais précédemment et la santé de nos salariés, la santé des dirigeants est également un capital à préserver et est une des clés de l’entreprise.

 

Pour la pérennité et le développement de nos entreprises, nous avons aussi besoin d’échanges et de liens privilégiés avec l’ensemble de nos élus locaux. Ce que nous faisons régulièrement directement ou via les membres de notre groupe de travail « Relations avec les élus ». je remercie ici Jacques LABARRE et ses collègues pour leur implication et travail en ce sens.

En octobre 2017, Frédéric Motte VP du Medef, indiquait à la Nouvelle République du Centre : « Il ne faut pas avoir peur de la métropole. Pour que ça marche, il faut une locomotive, c’est elle qui donne le tempo. Sans leadership, on n’avance pas. »

 

Permettez-moi de partager mon inquiétude ce soir sur notre Métropole tourangelle. Depuis plusieurs semaines, nous avons vraiment le sentiment que la locomotive avance difficilement. Or les sujets importants sur la table sont nombreux.

 

Depuis un an, le Medef national a mis en place un comité des Métropoles. Au sein de ce dernier, nous avons l’occasion d’échanger entre présidents de Medef Métropolitains sur l’activité économique au sein de ces nouvelles aires urbaines et des interactions fortes entre les entreprises et les élus locaux.  

 

Soyons lucides et pragmatiques ce soir : de nombreuses métropoles, de par leur histoire, leur organisation, leur dynamisme et leur volonté politique   sont de vraies locomotives pour leurs territoires !  Or, une concurrence, notamment économique, existe entre nos territoires français qui cherchent à obtenir la meilleure attractivité possible.

Il me semble donc nécessaire que Tours Métropole Val de Loire puisse rapidement être en ordre de marche pour la bonne santé de notre Touraine. Et ceci indépendamment de toute considération politique !

 

 Cela fait 4 ans que vous m’avez fait l’honneur de me choisir pour vous représenter sur notre territoire tourangeau. Le temps passe très vite. Il est impératif de continuer à préparer notre Medef Touraine de demain, en allant à la conquête de nouveaux adhérents et de jeunes chefs d’entreprises.

Dans le rapport financier de notre Trésorière Catherine de C que vous avez pu lire ou que vous allez lire cette semaine suite à l’envoi dématérialisé que nous vous avons adressé, vous noterez qu’un développeur est en cours de recrutement. En effet, notre prudence financière nous avait amené à ne pas remplacer le poste de Clément Martinez, parti fin 2019, qui était, entre autres, en charge de ce volet. La décision a été prise par votre Conseil d’Administration de recruter une personne qui sera dédiée à 100% à cette activité.  Depuis quelques mois, David, alternant, nous a rejoint pour nous accompagner dans la mission de développement des adhésions Medef Touraine. Son travail commence à porter ses fruits mais nous devons soutenir et amplifier cette action !

 

 

Il est important que de jeunes chefs d’entreprises adhèrent à notre Medef et s’engagent demain pour prendre la relève. La création du Comex 40 en Touraine est lancée. J’aurais l’occasion de revenir au cours de cette soirée sur ce sujet.

Nous avons également besoin en Touraine que nos jeunes chefs d’entreprises viennent nous bousculer, en sortant des sentiers battus et être force de propositions sur notre territoire !

 

Toutefois, n’oublions pas nos fondamentaux et ce pourquoi le MEDEF Touraine existe ! De même soyons reconnaissants du travail réalisé jusqu’ici au sein du MT, construit au fil des années par celles et ceux qui nous ont précédé. Le contexte sanitaire actuel et la liberté de se retrouver physiquement va nous permettre de reprendre les actions menées au sein de nos différents groupes de travail : Ecole-entreprise, nouvelles responsabilités entrepreneuriales, relations avec les élus, sport et entreprise, etc pour ne citer que ceux-là.  Les réflexions de ces groupes s’enrichiront certainement de cette période exceptionnelle que nous venons de vivre et des attentes de nos adhérents, citoyens, etc...

 

Pour l’avenir économique de notre département, celui des entreprises et de ses habitants, bâtissons celui de notre Medef Touraine avec des entreprises tourangelles qui sauront demain développer une croissance économiquement et écologiquement responsable mais aussi socialement inclusive !

 

Sandrine Fleury,

Présidente du MEDEF Touraine