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Association loi de 1901, sans but lucratif, l’association Cédants et Repreneurs d’Affaires œuvre pour la transmission d’entreprises. Elle est animée par d’anciens dirigeants ou cadres supérieurs d’entreprises, qui mettent bénévolement leurs compétences au service des PME-PMI. Un réseau est organisé avec un siège à Paris et 35 délégations régionales.

 

 

Mission et organisation

La mission de l’Association Cédants et Repreneurs d’Affaires (CRA), créée en 1987, est de favoriser :

  • la transmission des entreprises PME-PMI,
  • leur développement par fusion ou partenariat,

en organisant les contacts indispensables entre cédants, repreneurs et experts au plan régional, national et européen.

Association loi de 1901, sans but lucratif, CRA est animé dans toute la France par une centaine de délégués.

Domaine d’activité

CRA est au service :

  • des PME-PMI qui recherchent un repreneur ou un partenaire,
  • des entreprises souhaitant se développer par croissance externe.
  • des repreneurs individuels à la recherche d’une PME-PMI pour une reprise totale ou en partenariat.

Outre l’accueil et l’entretien d’adhésion indispensables, les prestations sont les suivantes :

  • Mise en contact personnalisée entre les adhérents : cédants, repreneurs, experts/intermédiaires, institutionnels.
  • Bulletin mensuel, adressé à chaque membre avec les nouvelles offres du mois.
  • Site Web donnant accès en temps réel au fichier de toutes les affaires disponibles.
  • Participation à des réunions d’informations/débats mensuelles à Paris et ponctuelles en Province.
  • Organisation et animation de groupes de travail pour les repreneurs.
  • Stages de formation à la reprise d’entreprise organisés par “ CRA Formation ” avec le concours de praticiens spécialistes.
  • Assistance au montage des dossiers de cédants.

Actualité

Adhésions : plus de 13 000 adhérents depuis sa création.
Cédants : le portefeuille CRA comporte en moyenne 600 offres.
Repreneurs : en moyenne 900 repreneurs potentiels.
Réalisations : chaque année plus d’une affaire sur quatre figurant au portefeuille aboutit à une transaction.
Groupes de repreneurs : chaque année, environ 150 adhérents participent à près de 15 groupes, ce qui favorise leurs chances de réussite et réduit la durée des recherches.
Stages de formation : 4 à 5 stages de 4 semaines sont organisés chaque année.

Contacts
Siège social : 18, rue de Turbigo – 75002 Paris
Tél : 01 40 26 74 16 – Fax : 01 40 26 74 17
Président : Jean-Marie CHAPUS
www.cra.asso.fr – e-mail : info@cra.asso.fr

Délégation Touraine : 13 rue Buffon – B.P. 1125 – 37011 TOURS Cédex
Tél : 02 47 64 92 28– Fax : 02 47 66 14 19
Responsables : Jean-Claude BUGEON et Alain MAILLET
www.cra.asso.fr – e-mail : MEDEF.Touraine@wanadoo.fr

Implantée en Touraine depuis 1998, l’Association CRA s’inscrit dans un programme d’actions élargi, soutenu par les pouvoirs publics régionaux.