Education-Formation
Formation initiale
Alternance

Taxe d’apprentissage : Soutenez l’ADREE qui accompagne les jeunes vers les voies de la réussite

Plusieurs territoires foisonnent d’initiatives pour dynamiser la relation école-entreprise autour des jeunes tout au long de l’année. Ces actions sont très diversifiées et la semaine école-entreprises en est l’opération phare.

L’Association pour le Développement des Relations Education Entreprise (ADREE) soutient chaque année de nombreuses actions concrètes qui associent enseignants, établissements, élèves et entreprises autour d’un même objectif : la découverte de l’entreprise et l’orientation vers les métiers qui recrutent.

Elle apporte un soutien financier aux MEDEF territoriaux pour mettre en œuvre leurs actions notamment au cours de la Semaine Ecole Entreprise.

L’ADREE (Association loi 1901) créée par le MEDEF en 2000, est inscrite parmi la liste nationale des 33 organismes habilités par le Ministère de l’Education pour la promotion de la formation technologique et professionnelle initiale et des métiers.

Afin de mobiliser les entreprises à soutenir via leur versement de la taxe d’apprentissage, vos futurs projets en 2016, vous trouverez à la fin de cet article un flyer à diffuser largement.

En 2014, 19 500 enseignants, 5 600 établissements scolaires, 185 000 élèves et 10 900 entreprises ont participé aux actions écoles-entreprises mises en œuvre par le MEDEF et ses partenaires.  Dans le cadre du « Parcours Avenir »,  179 actions différentes ont été mises en place en 2015 dans toutes les régions (vous pouvez télécharger la présentation synthétique, également jointe à cet article).

La semaine école-entreprise dans les régions

La Réunion met en scène de manière ludique la création de la semaine école-entreprise à travers une courte séquence vidéo. Grâce à laquelle il retrace le schéma de l’organisation de la semaine école-entreprise et suscite l’envie des jeunes de participer à la conférence annuelle des écoles-entreprises.

>> Voir la vidéo

Le Medef Rhône-Alpes, laisse la parole aux jeunes sur les préoccupations environnementales et les nouvelles innovations.

>> Voir la vidéo

Sur le thème de la créativité et de l’esprit d’entreprendre, la Réunion a regroupé en 2014 plus de 2000 élèves, 90 chefs d’entreprises, et 100 enseignants pendant la semaine école-entreprise.

>> Voir la vidéo

En 2015, la thématique de la SEE était le développement durable. Durant une semaine des professionnels se sont rendus dans les écoles pour présenter leurs métiers aux élèves, comme le Medef  Midi-Pyrénées nous le présente ici.

163 KB

Flyer-ADREE