Transition écologique

1er classement des pays les plus propices à l'exercice de la RSE

L’institut RESPECO, centre de ressources et de recherches du World Forum for a Responsible Economy, a publié ce lundi 26 septembre les résultats du premier classement mondial des pays (195) en fonction de leur ouverture à la RSE.

Les pays du Nord de l’Europe (notamment les Scandinaves) dominent le classement : la Suède arrive en tête, suivie par la Finlande, la Norvège, le Danemark et l’Islande. La France est en 7ème position, juste derrière la Suisse. Il faut attendre la 24ème place pour trouver un pays non-européen : l’Australie. Si les nations européennes dominent le classement, l’Afrique et l’Asie semblent de plus en plus s’approprier ce concept.

Ce classement se fonde sur un "indice composite" établi en coopération avec la CCI des Hauts-de-France et avec le concours de Geert Demuijnck (Edhec Business School). Détaillé dans un document, cet indice est construit à partir de six indicateurs, dont l’indice de performance environnementale des universités de Yale et Columbia, l’indice de perception de la corruption de Transparency, ou encore le taux de ratification des conventions fondamentales et de gouvernance de l’OIT. De nombreux indicateurs donnent déjà la mesure de l’engagement des entreprises dans la responsabilité sociétale, sociale et environnementale. Celui du World Forum présente l’intérêt d’évaluer les pays en fonction des conditions qui permettent et encouragent le développement de la RSE.

Les détails de ce classement sont disponibles sur le site du World Forum for a Responsible Economy.